[MJ ONLY] Inspi scénario gatecrashers 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase
Je reposte ici un truc que j'ai déjà demandé sur le discord.
Je me propose de faire jouer un scénario utilisant les éléments du supp gatecrashing.
Notamment des lieux sans opposition avérée (genre Olaf, Penrose ou Wormhole).
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà fait ça et comment vous aviez candencé le truc ?
Le classique serait de mélanger la découverte/exploration avec un conflit plus transhumain, genre les PJs se heurtent à des agents hypercorp sur site.
Mais si certains d'entre vous ont déjà tenté le coup, ça m'intéresse.
Excellente idée ... j'avais commencé à y réfléchir ici :
forums.php?topic_id=15211&tid=355517#msg355517
Si tu cherches des exemples de scénarios de gatecrashing... les deux scénarios sortis pour Éclipse Phase 2nd edition en sont justement (c'est en VO). J'en parle ici
http://lefix.di6dent.fr/archives/13005
Si ça t'intéresse je peux te disséquer un peu la méthode de construction de ces scénarios
Bah justement, c'est un peu ce que je reproche à ces 2 scénarios : ils mettent en scène des bestioles/exurgents dans un autre décor. C'est admirablement mis en oeuvre sur la forme mais je trouve que Gatecrashers donne envie de faire des scénarios différents d'une opposition bêtement active. Je pense au classique Vision aveugle / blindsight qui met ça très bien en avant.
Après, je serai preneur de ton analyse. J'avais lu ton article.
Sympa ton idée de scénario, je vais poster un début de truc.
J'ai l'impression qu'on est les deux à suivre de très près la gamme VO. Pour ma part, je les sponsorise sur Patreon. D'ailleurs, ça donne le droit de voter.
Des anarchistes qui remettent en place le suffrage censitaire, c'est pas beau, ça ?
Si je comprends bien tu cherches à sortir du trope "horreur par une créature terrifiante sur un monde étranger" pour aller vers quelque chose de moins "direct" ? Quelque chose plus basé sur des phénomènes et des lois étranges s'imposant sur un monde étranger ?
Je suis aussi sur le Patreon .... Et il y a quelques autres personnes par ici qui suivent ce jeu on est pas totalement seuls
Ton identification "anarchiste" des auteurs m'a fait sourire ... Ca me rappelle les gros dégâts cote US sur un soi disant message politique du jeu ... Ils sont fous ces ricains
Si je comprends bien tu cherches à sortir du trope "horreur par une créature terrifiante sur un monde étranger" pour aller vers quelque chose de moins "direct" ? Quelque chose plus basé sur des phénomènes et des lois étranges s'imposant sur un monde étranger ?
Exactement. Je vais faire un topic à part pour partager mes réflexions sur le scenario. Je suis preneur (comme nous tous) de retours.
Ton identification "anarchiste" des auteurs m'a fait sourire ... Ca me rappelle les gros dégâts cote US sur un soi disant message politique du jeu ... Ils sont fous ces ricains
Comme tu le sais, je n'invente rien, c'est même dans les crédits de la V2. Par contre, je ne vois pas à quoi tu fais allusions pour les dégats. Encore une polémique ?
- Dany40 le Fix
Les auteurs du jeu posent en effet les choses en terme de politique :
Eclipse Phase aborde de nombreux thèmes politiques ; en fait, nous partons du principe que tout est politique. Comme tous les auteurs, nous écrivons du point de vue de nos partis pris personnels. Notre optique spécifique est radicale, libératoire, inclusive et antifasciste. Si vous soutenez le sectarisme ou l'autoritarisme sous quelque forme que ce soit, Eclipse Phase n'est pas un jeu pour vous.
Mais dans les faits ... ils laissent une telle liberté d'action aux meneurs que ce serait , par exemple, faux de dire que les Joviens sont présentés comme basiquement mauvais par rapport aux autres ... Et de la même manière la société anarchiste n'est pas mise en avant comme idéale par rapport aux autres.
Ah .... Je vois ce que tu veux dire .... Oui bien sur la société de partage et de gestion collective est présentée sur son côté positif, plus d'ailleurs par l'inspiration Cyberpunk classique qui l'oppose au modèle Hypercorp que par autre chose je pense.
Cependant ... Le propos même du jeu place les enjeux de contrôle des technologies au coeur des soucis principaux. Je suis sur que beaucoup de lecteurs de Rimward ce seront surpris à trouver le système des joviens plus sur et réaliste face aux risques X que le danger permanent que fait ressentir la gestion des technologies des sociétés ouvertes anarchistes.
Le jeu interroge les utopies .... Qu'importe leur nature ... face au risque d'extinction.
L'essentiel surtout est que le jeu ne pose pas de "gentils" et de "méchants" dans son cadre. D'ailleurs Firewall considère les sociétés anarchistes avec grande méfiance car extrêmement poreuses aux risques d'infection et de transmission de technologies TITANS.
Je suis d'accord, un des thèmes principaux est la techno.
Par contre, je me rends compte que la surveillance est plus forte sur les habitats anarchistes : les données sont totalement accessibles là où dans les systèmes intérieurs (et oligarchiques) les silos provoqués par les organisations créent des trous. Marrant.